Notre collection de bouddhas rieurs, porte-bonheur de la communauté des Petites Bavardes

Publié le par Marlène

Depuis quelques mois, nous collectionnons les représentations d'un étrange personnage d'origine asiatique comme nos chats.

Voilà un être ventripotent, le ventre rebondi et largement dénudé, qui apprécie visiblement la bonne chair et qui rigole ouvertement sans retenue. Il semble jouir de la vie sans aucune privation. Il trône au milieu d'une ribambelle d'enfants hilares, jouant, sautant sur ses genoux et grimpant dans ses bras. 

Il est symbole de joie et d'équilibre spirituel. Dans la Chine ancienne, on dit que lui frotter le ventre porte-bonheur. Il est souvent représenté avec un baluchon dans lequel il transporte tous les secrets du bonheur, amour, santé, paix intérieur, richesse...

 

Non ce n'est pas Bouddha! C'est par méconnaissance complète que l'on a dénommé cette représentation " bouddha ".

Ce personnage est une représentation chinoise. En anglais, on l'appelle " happy man " pour souligner le caractère heureux du personnage. Dans le même esprit , on l'appelle aussi " bouddha rieur ". On pense que cette image représente un bonze ch'an célèbre nommé Pu-tai, qui avait probablement cette physionomie.

Comment expliquer une telle représentation ?

Avec cette représentation assez tardive (on la situe vers le Xe siècle), on trouve un homme au fort embonpoint (symbole de richesse pour les chinois), manifestant un réel bonheur de vivre (signe de non indifférence totale aux sens), et entouré d'enfants (sens de la famille prononcée, signe de félicité et d'abondance). Ce bouddha a tous les attributs d'un dieu de la richesse. D'ailleurs, il n'est pas rare de voir quelques lingots de métaux précieux entre ses pieds.

Il est possible que cette analogie erronée avec le bouddha provienne de la ressemblance phonétique entre " bouddha " (bouda) et " pu-tai " (pouta_i).

Le bonze Pu-tai est passé pour être une réincarnation de Maitreya.

Placer un Bouddha rieur près de la porte d'entrée ou sur votre bureau vous apportera la protection, la joie et l'abondance!!! 

Publié dans bouddhas

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Coucou, <br /> Je l'attendais de pied ferme ce reportage sur les bouddhas; tu as dû beaucoup t'amuser pour prendre des photos avec les chatons; j'imagine la patience. Mais tu as réussi à mettre le petit bouddha coloré qui ne plaît à personne!!!!! Double performance.<br /> Bravo et bisous.<br /> Danièle
Répondre